Semaine Africaine de l’Unesco : célébration de l’Innovation, du Développement et de la Culture en Afrique
La Semaine africaine de l'UNESCO était de retour cette semaine, à Paris, avec un programme riche et varié sous le thème "L'éducation pour l'innovation, le développement et la culture en Afrique". Cet événement annuel célèbre la diversité culturelle du continent africain et souligne l'importance de l'éducation pour le développement durable et l'innovation.
La Semaine africaine de l’UNESCO 2024 se voulait “inoubliable”, célébrant la richesse culturelle africaine tout en soulignant le rôle majeur de l’éducation dans le développement et l’innovation. Elle aura tenu ses promesses. Du 22 au 24 mai, le siège de l’UNESCO à Paris a ainsi accueilli un programme varié comprenant des spectacles, des expositions, des conférences, des défilés de mode et des projections cinématographiques.
Priorité Afrique
Depuis sa création, l’UNESCO reconnaît le rôle de l’Afrique dans la réalisation des objectifs mondiaux de paix, de sécurité et de prospérité, souligne l’organisation sur son site. Cette initiative reflète la conviction que l’éducation, la culture, la science et la communication sont des leviers essentiels pour relever les défis complexes auxquels sont confrontés les pays africains. En favorisant des partenariats solides, des politiques inclusives et des programmes adaptés aux réalités locales, « Priorité Afrique » cherche à renforcer les capacités nationales, à promouvoir le patrimoine culturel diversifié du continent et à faciliter l’accès équitable aux connaissances et aux technologies.
Aussi, dès le coup de feu, le 22 mai, marqué par une grande cérémonie d’ouverture, les participants ont été plongés dans une ambiance musicale africaine, avant de poursuivre, toujours en musique avec des performances artistiques à 11h20, expositions.
Danse, arts et IA…
Une après-midi a été consacré aux enfants avec la session « AfriKids » avec au menu diverses activités dont un atelier de calligraphie et de peinture créative, des séances de lectures de contes africains, un défilé de mode pour enfants et poupées, et toujours, des animations artistiques.
Puis, l’art en direct a pris le relais avec une performance musicale intitulée « Dikanza do Semba » avant de terminer par un défilé de mode mettant en valeur la richesse des tissus et des styles africains, avec la participation de onze pays : Afrique du Sud, Algérie, Côte-d’Ivoire, Guinée, Guinée équatoriale, Mali, Maroc, République démocratique du Congo (RDC), Soudan et Togo.
Entre différents panels sur le thème de l’année, animés par d’éminents chercheurs et personnalités partageant leurs réflexions sur la contribution de l’éducation au renforcement de la diversité culturelle en Afrique, dont un échange les nouvelles voies de l’intelligence artificielle pour la jeunesse africaines, les invités auront eu le plaisir de découvrir la littérature à la foire du livre de même que la créativité made in Africa à travers les différents stands d’art et d’artisanat.
En marge des conférences, des projections pour découvrir l’Afrique et sa diversité à travers le regard de ses cinéastes.
L’évènement s’est clôturé sur une cérémonie de clôture et une soirée de gala avec au menu danses et chants d’Algérie, du Burkina Faso, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, de Guinée, de Guinée-Bissau, de la Guinée équatoriale, du Mali, du Maroc, de Mauritanie, de la RDC et du Soudan.
La Semaine africaine de l’UNESCO 2024 aura ainsi été une célébration remarquable de la diversité et de la créativité du continent africain, tout en mettant en lumière l’importance de l’éducation pour l’innovation et le développement durable.
En savoir plus : https://www.unesco.org/