Le dossier du mois
A la Une

CAN 2024 : une première victoire pour la Côte d’Ivoire

Accueillir plus d’1’5 millions de visiteurs sans faux pas, c'est le défi qui incombe aux autorités ivoiriennes alors que le pays accueille depuis le 13 janvier et jusqu’au 11 février la Coupe d’Afrique des Nations. La plus importante manifestation sportive du continent qui revêt, au-delà des enjeux sportifs, des aspects socio-économiques, et géopolitiques.

Par Bilkiss Mentari, à Abidjan

Départ réussi pour la Côte d’Ivoire et ce à double titre. Alors que le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations a été donné le 13 janvier, à Abidjan, le pays affiche d’ores et déjà une double victoire. Le démarrage des festivités sans faux pas et au passage une qualification à l’issue du premier tour pour les Elephants. Mais il faudra encore faire mieux pour remporter la précieuse coupe, juste qu’ici entre les mains des derniers champions africains, le Sénégal, grand favori de cette CAN2024 avec le Maroc.

D’ores et déjà, la Côte d’Ivoire peut s’estimer gagnante de l’édition. Après un faux départ, en 2023 et une CAN reportée pour cause d’intempéries, les autorités ivoiriennes ont mis les moyens pour assurer l’organisation de l’événement, à commencer par le chef de l’Etat Alassane Ouattara qui mise gros sur la compétition_ avec l’éventualité de se présenter à un nouveau et un quatrième mandat lors de la prochaine édition à en croire la rue ivoirienne. « Nous sommes déjà prêts à accueillir la plus grande compétition sportive du Continent. Avec la légendaire hospitalité de nos concitoyens, je suis convaincu que nous offrirons, au monde entier, ce que nous avons de meilleurs en termes d’accueil, de culture, et de richesses touristiques » avait promis le chef de l’Etat.

Des moyens conséquents pour des enjeux majeurs

Environ 80 millions de dollars ont été alloués à l’évènement. Pour une mise à neuf des infrastructures, dont la construction de nouveaux stades à Yamoussoukro, Korhogo et Abidjan, incluant le stade olympique Alassane Ouattara. Dans les cinq villes hôtes, 24 centres d’entraînement ont été édifiés ou rénovés. De plus, trois « villes CAN » composées de 32 villas de cinq chambres ont été construites à Bouaké, San Pedro et Yamoussoukro, ainsi qu’un nouvel hôtel à Korhogo. Au passage, et pour répondre aux exigences de la CAF, les aéroports, hôpitaux et autoroutes ont été rafraîchis à Bouaké, Korhogo et San Pedro.

C’est près 13 fois le montant du budget alloué par le Cameroun qui a abrité la dernière CAN. Mais la Côte d’Ivoire, qui accueille selon les estimations 1,5 millions de visiteurs, compte sur les retombées, importantes, de la manifestation. Le secteur du tourisme sera particulièrement bénéficiaire. Les hôtels, les restaurants et les transports publics vont être les premiers bénéficiaires de cet afflux de visiteurs. Au-delà de l’industrie du tourisme, indirectement plusieurs secteurs vont tirer profit de la compétition. Des artisans au petits commerçants en passant par les différentes sociétés de service.

Démontrer son potentiel en tant que destination touristique et sportive de premier plan

En outre, la Côte d’Ivoire aura l’occasion de présenter sa capacité à organiser un événement de grande envergure, ce qui pourrait attirer d’autres événements internationaux à l’avenir.

Au-delà des bénéfices économiques immédiats, la CAN 2024 représente une opportunité pour la Côte d’Ivoire de renforcer son image sur la scène internationale et de démontrer son potentiel en tant que destination touristique et sportive de premier plan. Aux côtés du Sénégal, du Maroc, ou encore du Rwanda.

Ambiance de fête

En attendant, c’est la fête à Abidjan qui accueille les premiers matchs, avec quatre autres villes du pays_Yamassoukro, Bouaké, San Pedro et Korhogo. Oublié les tensions liées à la vie chère, les querelles politiques à l’approche de la prochaine présidentielle, et les embouteillages infernaux. A en croire les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, l’heure est à la fête, pour les Ivoiriens comme leurs visiteurs originaires des quatre coins du continent. “Le Monde arrive chez nous, en terre d’Eburnie. Bienvenue chez vous, en terre d’accueil, en Terre de joie, en Terre de civisme. Les Ivoiriennes et les Ivoiriens vous attendent pour vivre ensemble la plus belle des CAN !”, a posté Didier Drogba, icône du football ivoirien et légende de Chelsea, sur son compte Facebook.

 C’est avec un enthousiasme palpable que l’ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire accueille la CAN 2024 chez lui. “C’est une fierté pour moi. La dernière fois, c’était en 1984. Le fait d’avoir porté le maillot de l’équipe nationale, d’avoir l’opportunité de voir organiser une CAN chez nous, c’est exceptionnel. On est très heureux de recevoir toute l’Afrique, tout le monde. C’est une fête, c’est la fête du football africain, c’est la fête de l’Afrique pendant un mois”.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page