A la uneChronique du week-end

AWIEF 2023 : la célébration de l’entrepreneuriat féminin

La 9ème édition du Forum africain des femmes pour l'innovation et l'entrepreneuriat (AWIEF) s’est achevée avec les AWIEF Awards. Moment phare d’une conférence de deux jours qui a attiré plus de 500 délégués, venus de plus de cinquante pays, dont 41 pays africains. L’occasion de récompenser les réussites entrepreneuriales africaines au féminin.

Par Dounia Ben Mohamed, à Kigali

Des ministres, des représentants d’institutions internationales et surtout des femmes entrepreneures, originaires des quatre coins du continent. La 9ème édition du Forum africain des femmes pour l’innovation et l’entrepreneuriat (AWIEF), qui s’est tenue les 9 et 10 novembre dernier, aura réuni les acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial africain. Autour de la conviction que les femmes ont un rôle à jouer pour relever les défis de l’Afrique, comme le souligne la ministre rwandaise du Numérique, Paula Ingabire. Invitant les participants à s’inspirer du Rwanda, champion mondial de la parité homme-femme sur la scène parlementaire, Paula Ingabire les a exhortés « à s’assurer que tous les programmes mis en place voient la participation des femmes ».

Cette plateforme que nous créons aujourd’hui doit servir de catalyseur pour le renouvellement de l’engagement en faveur de l’inclusion des femmes

Le digital, au cœur du thème de cette édition, joue un rôle d’accélérateur d’inclusion des femmes. L’urgence est donc de s’assurer que celles-ci ont un égal accès aux outils numériques, que ce soit internet -seules 42% de femmes africaines ont accès à internet selon un rapport de GSM Association-, des compétences numériques ou encore les bénéfices offerts pour les TIC. « C’est pourquoi, poursuit la ministre, cette plateforme que nous créons aujourd’hui doit servir de catalyseur pour le renouvellement de l’engagement en faveur de l’inclusion des femmes, identifier et lever les barrières auxquelles elles sont confrontées afin d’augmenter leur participation à l’économie digitale. »

Ce qui est précisément la vocation d’AWIEF : un plaidoyer et une plateforme de promotion de l’entrepreneuriat féminin, mais aussi une célébration des success story au féminin à travers les AWIEF Awards. Sur les vingt-quatre entrepreneuses finalistes, sélectionnées en septembre par un jury international et indépendant, huit lauréates ont été récompensées, lors d’une cérémonie de remise des prix et d’un dîner de gala, qui se sont déroulés au Centre des congrès de Kigali.

Invitée d’honneur, Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA, s’est vu décerner le premier prix AWIEF Lifetime Leadership « en reconnaissance de son leadership exceptionnel et de ses contributions au monde du sport » ont souligné les organisateurs. Il s’agit également d’un hommage à son impact et à ses réalisations à l’échelle mondiale, en tant que première non-Européenne, première Africaine et première femme à devenir secrétaire générale de la FIFA, plus d’un siècle après sa création. « Ce prix n’est pas seulement pour moi, mais pour toutes les personnes qui ont consacré leur vie à notre sport et qui nous ont aidés à transformer le football féminin, ces dernières années » a indiqué la lauréate, avant de convier les femmes à « investir dans le football africain », au potentiel inexploité. « Je prendrai une retraite paisible dans mon beau pays, le Sénégal, si au moins, d’ici la prochaine Coupe du monde de football féminin, je reçois un coup de téléphone de beaucoup d’entre vous me disant : « Madame, parce que nous vous avons vue au Rwanda et que nous avons décidé d’investir dans le football ». »

Les lauréats des prix de l’AWIEF 2023 sont :

PRIX DU JEUNE ENTREPRENEUR

  • Salamba Diene, PDG de Biosene Sarl, Sénégal

PRIX DE L’ENTREPRENEUR TECHNOLOGIQUE

  • Kidist Tesfaye, fondateur et PDG de YeneHealth, Éthiopie

PRIX DE L’ENTREPRENEUR AGRICOLE

  • Nonopa Tenza, fondateur et directeur général de Kevinot Farming, Afrique du Sud

PRIX DE L’ENTREPRENEUR EN ÉNERGIE

  • Ifeoma Malo, cofondatrice et PDG de Clean Technology Hub, Nigeria

PRIX DE L’INDUSTRIE CRÉATIVE

  • Yasmina Belahsen, Fondatrice de MayaDigital, Maroc

PRIX DE L’ENTREPRENEUR SOCIAL

  • Mundih Noelar Njohjam, médecin, Epilepsy Awareness, Aid & Research Association, Cameroun

PRIX DE L’AUTONOMISATION

  • Zulfat Makarubega, fondateur de l’Université du tourisme, de la technologie et des études commerciales, Rwanda

PRIX POUR L’ENSEMBLE DE LA CARRIÈRE

  • Dalia Ibrahim, PDG de Nahdet Misr Publishing House, Égypte

Sur le même sujet : https://africa-news-agency.com/awief-2023-connecter-lecosysteme-de-lentrepreneuriat-feminin-africain/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page