A la uneParcours

La technologie au service de l’alphabétisation en milieu rural

Pour combler le fossé numérique entre zones urbaines et rurales, Thembiso Magajana, Sud-Africaine, a créé, en 2017, Social Coding, une organisation à but non lucratif qui se consacre au recrutement, à la formation et à l'embauche de jeunes chômeurs issus des campagnes pour animer des programmes d'alphabétisation numérique dans les lycées de leur région.

Farai Diza, à Johannesburg

L’Afrique du Sud est l’un des rares pays africains à progresser régulièrement grâce à la technologie. Plusieurs entreprises et organisations ont adopté la quatrième révolution industrielle et numérique dans leur process. Cependant, la grande majorité des habitants des zones rurales peine à s’adapter à ce changement, à défaut d’avoir accès à la culture numérique.

Originaire d’une petite communauté rurale, Thembiso Magajana a été le témoin direct des défis auxquels sont confrontées les familles qui luttent pour joindre les deux bouts. « La stabilité financière a toujours été une préoccupation constante dans ma jeunesse » dit-elle. Cependant, sa curiosité innée pour les chiffres et la résolution de problèmes l’ont amenée à poursuivre une carrière dans la finance. Non pas parce que c’était sa vocation, mais parce qu’elle y voyait un moyen de subvenir aux besoins de sa famille et d’assurer son avenir.

Sa véritable passion a toujours été de lutter contre la fracture technologique. Elle s’est alors replongée dans l’informatique et la robotique.

En 2017, elle a créé Social Coding, une organisation à but non lucratif qui se consacre au recrutement, à la formation et à l’embauche de jeunes chômeurs issus de zones rurales pour animer des programmes d’alphabétisation numérique dans les lycées de leur région.

Selon Thembiso Magajana, « Social Coding propose des programmes de formation complets visant à doter les jeunes chômeurs des compétences numériques nécessaires à l’autonomisation de leurs communautés ». Ses services comprennent des ateliers de codage, des formations en robotique et des expériences de réalité virtuelle, permettant aux étudiants de s’approprier la technologie et de combler la fracture numérique. Depuis sa création, Social Coding a eu un impact positif sur plus de 6 000 personnes à travers le pays.

La jeune Sud-Africaine décrit l’entrepreneur social comme une personne qui s’efforce de créer un changement social positif grâce à des solutions innovantes et durables. « Contrairement aux hommes d’affaires traditionnels, les entrepreneurs sociaux accordent autant d’importance à l’impact durable sur la société qu’à la rentabilité », explique-t-elle.

Social Coding compte actuellement une équipe de quinze personnes. Depuis sa création, l’organisation a étendu ses programmes à quatre provinces sud-africaines et les a récemment lancés en Zambie en partenariat avec Absa, une banque zambienne, atteignant les communautés les plus éloignées et les plus marginalisées du continent.

Les élèves formés permettent un transfert de compétences vers leurs aînés@DR

Sa détermination à dépasser les frontières sud-africaines n’a aucune limite. Elle espère que Social Coding pourra déployer ses ailes dans plusieurs autres pays. Convaincue que le codage, la robotique et la réalité virtuelle constituent des outils puissants, Thembiso Magajana souhaite permettre aux gens de naviguer et de prospérer à l’ère du numérique. « En proposant des formations dans ces domaines, nous comblons le fossé économique et technologique. En dotant les gens des compétences nécessaires; ils participent à la quatrième révolution industrielle et saisissent de nouvelles opportunités économiques.

Les programmes de formations proposent notamment des initiations à la réalité virtuelle@DR

Les programmes de formations proposent notamment des initiations à la réalité virtuelle@DR

En tant qu’entrepreneure sociale, “j’aspire à laisser le souvenir de quelqu’un qui a eu un impact réel et durable sur la vie des personnes issues de communautés marginalisées. Je veux être reconnue pour mon engagement inébranlable en faveur de l’autonomisation des autres, en comblant le fossé entre les zones urbaines et rurales. Personnellement, j’espère que l’on se souviendra de moi comme d’une dirigeante compatissante qui a inspiré et motivé d’autres personnes à poursuivre leurs rêves, à briser les plafonds de verre et à créer des opportunités pour elles-mêmes et pour leurs communautés ». Elle a récemment été récompensée pour son travail remarquable par le prix de l’entrepreneur social de l’année. Preuve de sa détermination à faire une différence durable dans la vie des populations rurales grâce à l’utilisation de la technologie.

Pour en savoir plus : https://www.socialcodingsa.com

Le site de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique qui propose des cours en ligne basé sur le cloud pour l’éducation en milieu rural :

https://www.adeanet.org/en/blogs/cloud-enabled-e-learning-rural-education-rural-settings

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page