Uwase Mutimura : “Accueillir des événements de classe mondiale”
En plus du secteur numérique, maillon-clé de sa stratégie, le Rwanda peaufine son attractivité. Le pays mise sur l’événementiel pour développer le tourisme. Avec des infrastructures aux normes internationales, dont la BK Arena, Kigali accueille une programmation d’envergure comme le concert des Boyz II Men et le congrès de la Fifa. Dans cet entretien, Uwase Mutimura, responsable marketing chez QA Venue Solutions Rwanda, nous en dit plus.

Quel est votre objectif en accueillant des artistes américains comme les Boyz II Men ?
Notre volonté est d’apporter dans les pays africains, comme le Rwanda, et dans tous les autres lieux que nous gérons, des événements de classe mondiale. L’occasion s’est présentée de faire venir les Boyz II Men, groupe phare des années 90, et nous l’avons saisie. Avant, les artistes internationaux ne se produisaient qu’en Afrique du Sud. Aujourd’hui, notre groupe permet de changer la donne. Nous disposons des installations et des partenaires nécessaires. Le gouvernement (NDLR : le gouvernement rwandais) nous soutient. Nous nous sommes donc dit : « Pourquoi pas ? » Nos partenaires peuvent financer ce genre d’événements, et nous avons l’expertise pour les réaliser.
Concrètement, en quoi consiste votre cœur de métier?
Notre société, QA Venue Solutions, est basée en Afrique du Sud avec des bureaux au Rwanda et au Bénin. Nous gérons des lieux d’événementiel, des salles comme la BK Arena. Et notre métier consiste à révolutionner la programmation et la rentabilité de ces sites. Par le passé, les gouvernements construisaient de grands stades, des arènes, des amphithéâtres, etc. Mais le constat restait le même : après un ou deux événements, ces endroits étaient négligés et peinaient à être rentabilisés. C’est ce que nous voulons changer. Nous voulons apporter une autre façon de valoriser ces sites.

En tant qu’entreprise privée, notre valeur ajoutée consiste à commercialiser ces lieux, en organisant des événements attractifs pour le public, comme des concerts, mais aussi d’établir des relations avec des entreprises pour qu’elles nous fassent confiance et travaillent avec nous, comme la NBA pour laquelle nous avons développé la présence et la visibilité en Afrique. Au Rwanda, nous travaillons avec le groupe BK. Nous disposons d’un budget, limité dans le temps, qui nous permet de valoriser la BK Arena.
En termes de chiffres, ça donne quoi ?
Il est très difficile pour nous de vous fournir des chiffres. Tout simplement, car au-delà de l’événementiel, notre travail a des répercussions sur de nombreux secteurs de l’économie.
Prenons l’exemple de l’organisation du congrès de la Fifa, qui s’est tenu en mars 2023 à la BK Arena. Cet événement a duré plusieurs jours, les hôtels affichaient complet. L’impact de ce Congrès dépasse donc celui de la rentabilité de la BK Arena et de la location de la salle. Beaucoup de fournisseurs ont bénéficié de marchés, des emplois occasionnels ont été créés pour répondre à la demande. Ces événements internationaux profitent également au secteur de l’hôtellerie et de la restauration, avec l’accroissement de la clientèle, dans les bars notamment. Bien que cet événement n’ait duré que quelques jours, les retombées économiques se ressentent sur le long terme. Il y a aussi un effet domino et un impact sur le tourisme. Certains participants disent qu’ils vont revenir pour les vacances, en famille. Ils en parlent à leurs amis… Ces événements participent à promouvoir l’image du pays à l’extérieur.
A quoi ressemble votre feuille de route pour les mois à venir ?

Le plus grand événement à venir est sans aucun doute le Global Citizen qui viendra conclure l’année 2023. Ensuite, nous attendons avec impatience l’année prochaine. De nombreux événements et activités ponctueront 2024. Nous avons hâte de vous les faire découvrir !