Didier Acouetey : “Un plaidoyer à poursuivre”
Lancé en 2014, Africa SME Champions Forum a vocation à faire bouger les lignes en faveur des PME africaines. L'Afrique doit créer 20 millions d'emplois par an en vingt ans selon le FMI. Ce sont les PME qui créent ces emplois. Comment accompagner leur croissance pour répondre au défi de l’emploi, réduire la pauvreté et in fine, participer au développement du continent. C’est la question à laquelle nous tâchons d’apporter des réponses depuis une décennie avec l’Africa SME Champions Forum.

Par Didier Acouetey, Président d’AfricSearch et fondateur de l’Africa SME Champions Forum
A l’heure de la conclusion de cette huitième édition de l’Africa SME Champions Forum, nous ressentons un sentiment d’urgence dans les actions à mettre en œuvre en faveur des PME. Cette urgence était au cœur de notre démarche il y a bientôt 10 ans lors du lancement du forum.
Notre souhait d’apporter des réponses concrètes à la transformation de l’Afrique et la création d’emplois remonte à nos années de militantisme associatif au début des années 90.
Lorsque je me suis orienté vers les ressources humaines, c’est parce que déjà, je mesurais à quel point la question du capital humain était au cœur du développement du continent. C’est vraiment notre ADN. Les statistiques démontrent que ce sont les petites et moyennes entreprises qui créent les emplois. Les patrons galèrent des années, embauchent 2, 5, 8, employés puis après 50, 100… C’est cela le cycle normal de l’entrepreneuriat. Sauf que ces entrepreneurs ne sont pas assez soutenus. La crise sociale liée à la mauvaise gouvernance publique, au manque d’emplois pour les jeunes depuis plusieurs années, allait créer une déflagration que l’on observe actuellement. Dans le Sahel notamment, l’absence de perspectives pour les jeunes renforce cette crise. Le drame que l’on voyait arriver à cause de l’absence de création de richesse, dont une partie doit être assurée par le secteur privé et la création d’emplois, prend forme progressivement.
Le drame qu’on voyait arriver à cause de l’absence de création d’emplois pour les jeunes est en train de prendre forme

La question du soutien aux entrepreneurs et aux PME est devenue centrale aujourd’hui. Comment mobiliser tout l’écosystème au profit des PME pour créer une dynamique de développement de champions ? Nous participions tous à de nombreuses conférences internationales où finalement, 80 à 99% des acteurs qui doivent être dans la salle, les entrepreneurs, n’y étaient pas. Il était par conséquent indispensable de créer une plateforme où les décideurs, les entrepreneurs, les acteurs financiers se réuniraient pour prendre les bonnes décisions en faveur des PME.
L’Africa SME Champions Forum est un évènement unique en Afrique dédié à la croissance des PME. Nous savons que nous sommes confrontés à une crise de chômage massif des jeunes en Afrique. Et ce sont ces PME qui peuvent créer ces milliers d’emplois qui manquent pour nos jeunes. C’est pourquoi ce forum a été créé pour faciliter la croissance à travers trois dimensions : l’accès aux financements, l’accès aux nouveaux marchés et le renforcement de capacités.
A peine 20% des PME ont accès à un financement via les circuits classiques. Or pour faire croître une entreprise, il faut des ressources. L’idée de ce forum est de réunir des banques, les institutions financières internationales, des fonds d’investissement, les business angels, les ventures funds, les fonds de garanties… pour que ces différents acteurs apportent une réponse holistique et combinée aux besoins des PME.
On ne peut pas négliger 80 à 90 % de celles et ceux qui créent la richesse dans un pays. C’est ce qui explique la longévité de cet évènement
On ne peut pas négliger 80 à 90 % de ceux qui créent la richesse dans une économie. C’est ce qui explique la longévité de cet évènement. Tout le monde est conscient de la nécessité d’apporter des réponses aux PME, même si les réponses sont largement incomplètes. Les différents acteurs se disent peut-être qu’à travers ce forum, il est possible de faire évoluer les politiques et les instruments nécessaires au développement des PME. Des institutions ont décidé de faire des PME le pilier de leur activité à l’image de la BADEA qui nous accompagne depuis plusieurs années avec l’African Guarantee fund, de même qu’Afreximbank et autres. Des institutions qui ont compris que le développement de l’Afrique se fera à travers les PME.
Les institutions internationales, les gouvernants doivent déployer des politiques plus hardies et injecter massivement des ressources dans les économies et les flécher vers les PME. Il y a également l’assistance technique qu’il faut renforcer. Beaucoup de PME ont des problèmes d’organisation. Elles ont besoin de cette assistance technique, souvent gratuite, pour se remettre à niveau, recruter, s’organiser, se doter d’outils de gestion modernes, etc…
Pour nous, c’est un rendez-vous extrêmement important pour les PME, qui sont, on ne le répètera jamais assez, le cœur, le poumon de nos économies

Ainsi, chaque année, nous essayons de mobiliser un peu plus de partenaires pour trouver des réponses aux questions que les PME se posent. En dix ans, beaucoup d’avancées ont été observées au niveau des institutions financières internationales et surtout africaines, des banques commerciales, mais il est important de faire davantage.
Le plaidoyer doit se poursuivre avec la mise en place de politiques innovantes en faveur des PME pour faciliter l’émergence des champions et la création d’emplois.