Éthiopie : Masdar va construire une capacité solaire de 500 MW

L’entreprise publique émiratie Masdar, spécialisée dans les énergies renouvelables, a signé un accord avec l’Éthiopie pour la construction d’une nouvelle capacité solaire de 500 MW dans le pays, dans le cadre de la visite des dirigeants des Émirats arabes unis en Éthiopie.
Ce dernier accord s’inscrit dans le cadre du programme Etihad 7, un projet lancé par les Émirats arabes unis en janvier 2022 visant à installer 20 GW de capacité d’énergie renouvelable en Afrique d’ici à 2035.
En mars, Masdar a annoncé son intention de développer une centrale photovoltaïque de 70 MW en Côte d’Ivoire, et le projet éthiopien constitue la prochaine étape des plans d’expansion de l’entreprise en Afrique.
En Éthiopie, le gouvernement prévoit de fournir un accès fiable à l’électricité à 100 % de la population urbaine d’ici 2025, contre 44 % de la population totale ayant accès à l’électricité en 2019. Une grande partie de la production d’électricité prévue proviendra du secteur des énergies renouvelables, l’État prévoyant de fournir de l’électricité produite à partir de sources renouvelables en particulier à six millions de nouveaux citoyens d’ici 2030.