Ismael Belkhayat : Chari à la conquête du continent
Le commerce en Afrique Francophone a tendance à être fragmenté et informel. A titre d’exemple, au Maroc, il existe environ 200 000 commerces de proximité vendant plus de 100 milliards de dirhams de marchandise chaque année. En quelques clics, l’application mobile Chari permet à un commerce de proximité d’acheter des produits à des prix défiants toute concurrence, tout en bénéficiant d’un service de livraison gratuit en moins de 24 heures…

Par Mérième Alaoui
Soutenu par Orange Ventures, le bras armé des investissements en capital risque d’Orange, qui a investi un million de dollars dans le cadre du dernier tour de financement de Chari, la startup marocaine Chari, confirme et multiplie les succès.
Spécialisée dans le commerce de proximité, fondée en janvier 2020 par le duo Ismael Belkhayat et Sophia Alj, Chari est une application de e-commerce B2B à destination des commerces de proximité.
“L’ application qui a déjà séduit plus de 20.000 épiceries dans les principales villes du royaume, ambitionne désormais de s’étendre à toute l’Afrique francophone”
Formé à l’ESCP (grande école de commerce française) et à l’université américaine de Cornell, par ailleurs diplômé d’une licence de la banque centrale marocaine pour développer des moyens de paiements, Ismael Belkhayat avait auparavant, en 2022, acquis Diago, une application ivoirienne qui met en relation producteur et commerçants. Avant de lancer Chari, une application qui a déjà séduit plus de 20.000 épiceries dans les principales villes du royaume. La startup marocaine ambitionne désormais de s’étendre à toute l’Afrique francophone.
En attendant, elle vient de lancer la chaîne de magasins Chari laquelle propose « une large gamme de produits de qualité à des prix avantageux, conçus pour aider les épiceries à améliorer leur offre de produits », annonce l’opérateur. L’enseigne prévoit l’ouverture de 100 magasins en propre d’ici fin 2024.
« Nous sommes ravis de lancer cette nouvelle chaîne de magasins B2B pour les épiceries au Maroc », a déclaré Ismael Belkhayat. « Nous sommes convaincus que cela aidera les épiceries à améliorer leur offre de produits et à augmenter leur rentabilité. Nous sommes engagés à fournir des produits de qualité à des prix compétitifs et à aider les épiceries à se digitaliser pour mieux servir leur clientèle. », a-t-il ajouté.
Pour ce projet qui au départ a été accompagné par l’accélérateur américain Y Combinator puis par Station F du français Xavier Niel, il a déjà levé environ 15 millions de dollars, un record au Maroc.