Rwanda : le gouvernement renforce l’action d’urgence en réponse aux catastrophes naturelles
Le gouvernement rwandais a approuvé un plan d’intervention d’urgence visant à renforcer les efforts pour fournir des secours d’urgence aux communautés touchées par les catastrophes, a indiqué un communiqué du cabinet du Premier ministre.
Selon le communiqué, la réunion extraordinaire du cabinet présidée par le président Paul Kagame pour discuter de la réponse du gouvernement à la suite des récentes inondations et glissements de terrain qui ont touché des parties des provinces de l’Ouest, du Nord et du Sud a chargé les institutions concernées de mettre en œuvre le plan sans délai.
Selon le communiqué, le cabinet a également approuvé la politique nationale de réduction et de gestion des risques de catastrophe qui vise à renforcer le cadre juridique et institutionnel de gestion des catastrophes et à renforcer les capacités de gestion des catastrophes à tous les niveaux.
Les catastrophes liées aux conditions météorologiques qui ont frappé le Rwanda la semaine dernière ont tué au moins 131 personnes dans les provinces de l’ouest, du nord et du sud du Rwanda et déplacé plus de 9 000 personnes, selon les derniers chiffres du ministère en charge de la gestion des urgences.
Au moins 94 autres personnes ont été blessées et plus de 5 550 maisons, 14 routes et plus de 50 écoles ont été détruites et les catastrophes ont également détruit les cultures, l’eau et les infrastructures électriques.
Le gouvernement rwandais a besoin d’environ 110 milliards de francs rwandais (environ 98,3 millions de dollars américains) pour reconstruire les infrastructures endommagées par les catastrophes de la semaine dernière à la suite des fortes pluies à travers le pays, selon le ministère de l’Infrastructure.



