C’est avec une vive émotion, mais prête à bondir de joie, que Selasi Ama Domi-Kuwornu a reçu son prix, Miss Geek Africa, décerné le 28 avril dernier, à l’occasion de Transform Africa Summit (TAS2023). Mais la jeune femme se contiendra, par pudeur et respect pour ses camarades, les 6 autres candidates au titre originaires de différents pays du continent.
A chaque édition de TAS, une Miss Geek est élue. Une initiative née au Rwanda en 2019 destinée à promouvoir les filles dans le secteur des TICs, au pays des Milles Collines dans un premier temps, avant d’être étendue à l’ensemble du continent.
Le concours est ouvert aux adolescentes et aux jeunes femmes âgées de 13 à 25 ans lesquelles doivent soumettre une solution basée sur la technologie visant à résoudre les défis fondamentaux auxquels le continent est confronté.
Les candidates de la promotion 2023 auront été soumises à rudes épreuves. Sélectionnées pour l’édition 2020, annulée en raison de la pandémie Covid-19, elles auront dû attendre trois ans pour enfin venir “pitcher” leur projet devant un jury d’experts.
La prochaine étape consiste à travailler avec des investisseurs et des partenaires pour faire de ce projet une réalité
Une solution solaire, une autre pour prévenir les cas de suicide, une autre encore pour anticiper sur les accidents dans les mines… Des projets qui répondent à des besoins observés au sein de leur communauté et pour lesquels les jeunes filles auront adopté des solutions technologiques. C’est infini celui de Domi-Kuwornu Selasi qui aura séduit le jury.
“Mon projet est une application visant à créer une inclusion financière pour les analphabètes et les handicapés afin de combler le fossé entre les personnes bancarisées et non bancarisées dans la société” explique la jeune étudiante de 21 ans, inscrite en dernière année à l’université de Cape Coast, au Ghana. Sa particularité, l’application fonctionne sans avoir recours à internet. Un impératif quand on cible les populations isolées.
“La prochaine étape consiste à travailler avec des investisseurs et des partenaires pour faire de ce projet une réalité”, espère-t-elle. Encouragée en cela par la visibilité offerte par le titre Miss Geek Africa.
En attendant, la jeune femme est rentrée au Ghana avec son prix, la somme de 5000$ USD ainsi qu’un ordinateur portable et un smartphone, une invitation à participer à Gitex Africa, quelques cartes de visite et des rêves pleins la tête…
Par DBM