A la uneChronique du week-end

Culture « L’Afrique en toutes lettres” s’écrit à Marrakech

Marrakech accueille du 9 au 12 février prochain la première édition du Festival du Livre Africain de Marrakech  (FLAM). Un événement destiné à promouvoir la littérature africaine auprès d’un large public et à favoriser les échanges entre écrivains, éditeurs et lecteurs du continent. 

Par la rédaction

Lire la suite : Culture « L’Afrique en toutes lettres” s’écrit à Marrakech

Organisée par l’Association WE ART AFRICA//NS et la participation de AAC55, avec le soutien de nombreux partenaires nationaux et internationaux, la 1ère édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM) se tiendra du 9 au 12 février 2023. Visant à promouvoir la littérature africaine auprès d’un large public et à favoriser les échanges entre écrivains, éditeurs et lecteurs, le FLAM promet d’être une occasion unique de découvrir les talents littéraires de l’Afrique et de célébrer la diversité culturelle du continent.

Une initiative portée  par 4 passionnés de culture, Mahi Binebine (artiste plasticien et écrivain marocain), Fatimata Wane Sagna (journaliste à France 24 et fondatrice de AAC55), Hanane Essaydi (professeur de littérature africaine à Marrakech) et Younès Ajarraï (acteur culturel marocain).

“L’idée du Festival est née d’une simple discussion avec mon ami Mahi Binebine, confie Fatimata Wane Sagna. Nous nous sommes rendus compte de notre ignorance en ce qui concerne les créations littéraires de part et d’autre du Sahara. Moi, journaliste culture et lui grand écrivain et peintre reconnu, donc imaginez le grand public!  » 

“Découvrir les différentes facettes des littératures africaines et d’échanger avec des auteurs de renom venus de toute l’Afrique et de ses diasporas”

Au programme du FLAM 2023, de nombreuses activités pour tous les âges et pour tous les goûts. Des débats, des conférences, des tables rondes et des ateliers permettront aux festivaliers de découvrir les différentes facettes des littératures africaines et d’échanger avec des auteurs de renom venus de toute l’Afrique et de ses diasporas.

Le festival accueillera également des expositions de livres et d’art plastique, ainsi que des projections de films et des concerts de musique. Des stands seront également mis à disposition des festivaliers pour pouvoir acquérir des livres et rencontrer des auteurs lors de séances de dédicaces.

“Une quarantaine d’auteurs arabophones, francophones et anglophones de toute l’Afrique et de ses diasporas “

Pour la première édition du FLAM, une quarantaine d’auteurs arabophones, francophones et anglophones de toute l’Afrique et de ses diasporas sont attendus. Parmi les auteurs de renom invités, on retrouvera JMG Le Clézio, Achille Mbembé, Lilian Thuram, Jennifer Richard, Ken Bugul, Makenzy Orcel, Fouad Laroui, Rodney Saint-Eloi, Louis-Philippe Dalembert, Sami Tchak, Fawzia Zouari, Mohammed Bennis, et bien d’autres encore.

« En Afrique, c’est dans la partie subsaharienne francophone que la culture est vraiment le parent pauvre de l’économie. On se dit que c’est le dernier secteur dans lequel il faut mettre de l’argent ! C’est une idée reçue et c’est dommage  car rien ne se partage aussi vite que la culture. C’est la communication qui fait défaut » déplore Fatimata Wane Sagna. 

Le Festival du Livre Africain de Marrakech s’inscrit dans la lignée des grands festivals littéraires internationaux et vise à mettre en lumière le dynamisme et la créativité des littératures africaines, tout en favorisant les échanges culturels et les rencontres entre les différentes communautés de l’Afrique.

Découvrez le dernier ANAmag intitulé « Diaspora, une expertise à valoriser » conçu en partenariat avec Expertise France

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page