ActualitéArchives

Conférence « Investir au Cameroun, Terre d’attractivités »

Les 17 et 18 mai prochains, à Yaoundé, aura lieu une conférence économique internationale portant sur le thème « Investir au Cameroun, Terre d’attractivités ». Une façon d’encourager les entrepreneurs, hommes d’affaires, industriels et autres potentiels investisseurs venant d’Afrique et du monde entier à contribuer au développement de l’Afrique.


 

Développer l’économie au Cameroun tel est l’objectif de l’Etat. « Je vous invite à saisir les opportunités qui se présentent aujourd’hui, de participer au développement du Cameroun de demain », Président Paul Biya, devant le patronat français lors du forum économique Cameroun-France, Paris, le 31 janvier 2013.

Encore inédit, cet événement aura également pour objet de démontrer les différents domaines dans lesquels il est possible et même conseillé d’investir. Parmi les différents domaines concernés par les projets de développement, on peut retrouver l’agro-industrie, les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires, l’énergie, l’immobilier et l’aménagement urbain, les industries extractives, les nouvelles technologies… C’est dire le nombre d’opportunités que le gouvernement camerounais souhaite mettre en valeur afin que les investisseurs s’intéressent au pays. D’ailleurs, de nombreuses personnalités ayant dirigé de grandes institutions internationales de développement sont invitées à s’exprimer lors de cet événement. Parmi elles, se trouvent Manuel Barroso, président de la Commission Européenne  de 2004 à 2014, Donald Kaberuka, président de la Banque Africaine de Développement. En outre, de nombreux autres professionnels et hommes de pouvoir viendront discuter des potentialités du pays.

 

Trouver des solutions concrètes

 

Plus de 500 participants, chefs d’entreprises, investisseurs et financiers sont attendus afin de proposer les solutions les plus efficaces pour améliorer davantage les conditions d’investissement au Cameroun. Ils sont tous conviés à analyser les atouts économiques et les multiples potentialités du pays. D’ailleurs, le Cameroun nourrit l’ambition d’être un pays émergent à l’horizon 2035. De par sa position stratégique en Afrique, il représente une « Terre d’attractivités » pour les investisseurs. En effet, il se trouve au centre d’un marché potentiel de 30 millions de consommateurs, si l’on intègre le Nigeria, la RD Congo et le Soudan. Par ailleurs, le pays se veut être le « Grenier de l’Afrique centrale » et connaît un taux de croissance de plus de 5% depuis 2013. Le Cameroun se veut être le leader économique de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), où il est bon d’investir.

Par Darine Habchi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page