ActualitéArchives

Guinée : Malado Kaba nommée ministre de l’Economie

Nommée ministre de l’Economie et des Finances, en remplacement de Mohamed Diaré, Malado Kaba, 44 ans, qui a officiellement pris fonction le mercredi 6 janvier sous la supervision de Sékou Kissi, secrétaire général du gouvernement, a la lourde responsabilité de booster l’économie de la Guinée.

Malado Kaba est une experte en macro-économie et en finances publiques, ainsi qu’une administratrice de projets confirmée, notamment dans la mise en œuvre de programmes de réformes du secteur public. Elle a capitalisé 18 ans d’expérience professionnelle au sein d’institutions et d’organisations internationales de référence.

Malado Kaba fait partie de ces Guinéens rentrés dans leur pays pour mettre leur pierre à l’édifice. En effet, après un DESS en économie du développement obtenu en 1994 à Paris-Ouest Nanterre la Défense, Malado Kaba a effectué un stage au ministère de la Coopération en France, dans le Département des Appuis Economiques et Financiers. Il a fallu attendre 1996 pour qu’elle rejoigne le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan de la République de Guinée.

De 1996 à 1999, elle est Conseillère attachée au cabinet du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan de la République de Guinée où elle a notamment travaillé sur l’analyse macroéconomique et le suivi mensuel de l’exécution des dépenses publiques, et les rapports de synthèse pour le conseil des ministres. Malado Kaba a été chargée du suivi du cadre de dépenses à moyen terme et d’un projet de renforcement des capacités, des relations avec la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale, ainsi que du Suivi de la gestion de la dette.

La nouvelle ministre de l’Economie a un défi majeur à relever, au regard des objectifs assignés au nouveau gouvernement par le Président Alpha Condé qui attend des résultats concrets, notamment après le passage de l’épidémie Ebola qui a mis l’économie guinéenne à genoux.


 

Par Malick Diallo

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page