En Bref

Guinée : CEDEAO lève toutes les sanctions 

Le 28 janvier 2026, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a levé, avec effet immédiat, toutes les sanctions résiduelles imposées à la République de Guinée depuis le coup d’État de septembre 2021, marquant la fin d’une période de plus de quatre ans de mesures restrictives après une transition politique jugée achevée.

La décision, prise lors d’un sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, fait suite à la tenue d’un référendum constitutionnel le 21 septembre 2025, à la présidentielle du 28 décembre 2025 et à l’investiture du président Mamadi Doumbouya le 17 janvier 2026, processus salué par des observateurs régionaux comme un retour à l’ordre constitutionnel.

La CEDEAO a également réintégré pleinement la Guinée dans tous ses organes décisionnels et mécanismes d’intégration régionale. Elle encourage les autorités guinéennes à intensifier le dialogue national, la cohésion sociale, la démocratie, la bonne gouvernance et le développement économique et social à l’approche des futures élections législatives.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page