Paul-Harry Aithnard : « L’Afrique peut créer ses propres champions »
Paul-Harry Aithnard, Directeur Régional UEMOA et Directeur Général d’Ecobank Côte d’Ivoire@DR Dans cette tribune Paul-Harry Aithnard, Directeur Régional UEMOA et Directeur Général d’Ecobank Côte d’Ivoire, affirme que « l’Afrique peut faire émerger ses propres champions, capables d’innover et de s’adapter ». À l’occasion du 40ᵉ anniversaire d’Ecobank, il rend hommage à la conviction fondatrice de Gervais Koffi Djondo — « L’Afrique d’abord ».

Par Paul-Harry Aithnard*
Il y a 40 ans, au Togo, naissait une idée audacieuse : bâtir une banque par des Africains, pour l’Afrique.
Aujourd’hui, je prends la parole non seulement en tant que Togolais, mais surtout en tant qu’Africain convaincu que cette aventure collective nous dépasse et nous unit.
Nous avons prouvé que l’Afrique pouvait faire émerger ses propres champions, capables d’innover et de s’adapter
Quarante ans, c’est un jalon symbolique. Un âge jeune pour une banque, mais déjà porteur d’enseignements immenses. Nous avons prouvé que l’Afrique pouvait faire émerger ses propres champions, capables d’innover et de s’adapter. Et pourtant, le chemin continue : apprendre encore, grandir avec les mutations du marché, avancer avec de nouvelles perspectives.
“Je rends hommage à Gervais Koffi Djondo, dont la conviction « L’Afrique d’abord » a donné naissance à ce rêve”

Je rends hommage à Gervais Koffi Djondo, dont la conviction « L’Afrique d’abord » a donné naissance à ce rêve. J’ai eu l’honneur de contribuer, à ma manière, au récit de cette vision dans l’ouvrage qui porte son nom.
Je rends également hommage aux milliers de femmes et d’hommes qui, au quotidien, incarnent l’ADN d’Ecobank et portent cette mission avec passion et engagement.
Notre rôle est clair : connecter les économies, rapprocher les marchés et transformer notre diversité en prospérité partagée.
40 ans ne sont pas une fin, mais une invitation à écrire la suite
40 ans ne sont pas une fin, mais une invitation à écrire la suite. Avec humilité, fierté et détermination.
* Paul-Harry Aithnard est un dirigeant bancaire et financier togolais, spécialiste de la stratégie, des marchés et de l’intégration régionale.
Il dirige aujourd’hui Ecobank Côte d’Ivoire et la région UEMOA, après une carrière internationale au sein du groupe Ecobank.



