Ghana : le DACF et le singapourien EFGH s’allient pour créer le premier “Finternet” d’Afrique

Le District Assemblies Common Fund (DACF) du Ghana et la société singapourienne Embed Financial Group Holdings (EFGH) ont annoncé la création d’une coentreprise inédite pour construire le premier « Finternet » africain, une infrastructure numérique interconnectée inspirée de l’Internet, destinée à relier paiements, crédit et assurance. Ce projet vise à renforcer la transparence financière, soutenir les PME et générer des revenus durables pour les collectivités locales.
Selon Harry Yamson, administrateur du DACF, ce partenariat « renforcera la capacité du Ghana à mobiliser des fonds pour soutenir l’agenda national de décentralisation ». Dennis Ng, président exécutif d’EFGH, parle d’un « moment déterminant pour le Ghana et Singapour » symbolisant « une prospérité partagée ».
Le programme prévoit la mise en place d’infrastructures numériques publiques, la création de data centers verts, le déploiement de micro-assurances pour les entrepreneurs et des initiatives d’éducation financière favorisant l’inclusion numérique.
Alliance Sud-Sud exemplaire, cette initiative s’inscrit dans la politique ghanéenne de décentralisation et s’appuie sur l’expérience singapourienne en matière de finance numérique et de gouvernance technologique.



