
Nommée le 17 juin 2025 vice‑présidente senior et responsable de la zone Afrique de l’Ouest et du Centre chez Visa, Aminata Kane entrera en fonction le 4 septembre 2025 à Abidjan, devenu siège régional de l’entreprise. Cette nomination s’inscrit dans une stratégie de renforcement de l’ancrage africain de Visa, portée par une dirigeante à la fois visionnaire et aguerrie.
Après des études de haut niveau à HEC Paris et au MIT Sloan School of Management, elle a lancé sa carrière à Goldman Sachs, avant de rejoindre McKinsey à Paris, où elle a affûté ses capacités d’analyse et de structuration stratégique.
Une décennie d’engagement dans la finance numérique
Forte d’une décennie d’engagement dans la finance numérique, elle a gravi les échelons chez Orange, d’abord comme CEO régional du groupe Orange Money, supervisant les opérations dans 17 pays, puis comme directrice générale d’Orange Sierra Leone. Elle y a orchestré un redressement remarquable, transformant la filiale en leader national, avec une croissance régulière à deux chiffres. Elle y a notamment instauré le micro‑crédit mobile et des services bancaires adaptés aux spécificités africaines.
Engagée en faveur de l’inclusion numérique, elle a créé en Sierra Leone un Orange Digital Center, destiné à former les jeunes et les femmes aux métiers du numérique.
Sa mission à Visa est doublement stratégique : piloter une région de 23 marchés structurés autour d’Abidjan, Accra, Kinshasa et Lagos, et conduire une ambition d’inclusion financière massive, dans des zones où plus de 60 % de la population est exclue des services bancaires traditionnels. Elle devra stimuler l’interopérabilité, nouer des partenariats avec les fintechs et accompagner les PME pour bâtir un écosystème de paiements innovant et sécurisé.
Le leadership d’Aminata et sa grande expertise dans les services financiers numériques seront déterminants pour faire avancer la mission de Visa en matière d’élargissement de l’inclusion financière
Ce nouveau challenge intervient dans un contexte ambitieux : Visa prévoit d’investir 1 milliard de dollars sur le continent d’ici 2027. Andrew Torre, président régional Visa (CEE‑ME‑Afrique), a affirmé : « Le leadership d’Aminata et sa grande expertise dans les services financiers numériques seront déterminants pour faire avancer la mission de Visa en matière d’élargissement de l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest et du Centre. »
Je suis profondément honorée de rejoindre Visa à un moment aussi crucial pour la transformation numérique de l’Afrique
Récompensée comme Young Global Leader par le Forum économique mondial et reconnue parmi les 100 femmes PDG les plus influentes d’Afrique, Aminata Kane fait converger leadership, expertise et engagement local. Elle déclare : « Je suis profondément honorée de rejoindre Visa à un moment aussi crucial pour la transformation numérique de l’Afrique… c’est une opportunité unique de contribuer à façonner un écosystème plus inclusif et innovant, à l’image du talent, de l’ambition et du potentiel de notre région. »