A la uneCart Afrik
A la Une

𝗔𝗻𝗮𝘀 𝗔𝗹-𝗦𝗵𝗮𝗿𝗶𝗳 « Je vous confie la Palestine, le battement de cœur de chaque personne libre dans ce monde »

Nous publions dans cette Cart’Afrik les derniers mots d’Anas Al-Sharif, envoyés à l’humanité avant son assassinat avec cinq autres journalistes par l’armée israélienne le 10 août 2025. Dans ce message poignant, il confie la Palestine et son peuple aux consciences du monde, exhorte à protéger les enfants et les innocents, appelle à la liberté et à la dignité, et rappelle l’importance de ne jamais oublier Gaza. Ces paroles résonnent aujourd’hui comme un ultime cri de vérité et de courage. Par 𝗔𝗻𝗮𝘀 𝗝𝗮𝗺𝗮𝗹 𝗔𝗹-𝗦𝗵𝗮𝗿𝗶𝗳*

Ceci est ma volonté et mon dernier message. Si ces mots vous parviennent, sachez qu’Israël a réussi à me tuer et à faire taire ma voix.

Avant tout, que la paix soit sur vous et que la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous. Allah sait que j’ai donné tous mes efforts et toutes mes forces pour être un soutien et une voix pour mon peuple, depuis que j’ai ouvert les yeux à la vie dans les ruelles et les rues du camp de réfugiés de Jabalia. J’espérais qu’Allah prolongerait ma vie afin que je puisse retourner avec ma famille et mes proches dans notre ville d’origine occupée d’Asqalan (al-Majdal). Mais la volonté d’Allah est passée en premier, et Son décret est définitif.

« J’ai vécu la douleur dans tous ses détails, goûté à la souffrance et à la perte à de nombreuses reprises, et pourtant je n’ai jamais hésité à transmettre la vérité telle qu’elle est, sans distorsion ni falsification »

J’ai vécu la douleur dans tous ses détails, goûté à la souffrance et à la perte à de nombreuses reprises, et pourtant je n’ai jamais hésité à transmettre la vérité telle qu’elle est, sans distorsion ni falsification – afin qu’Allah puisse témoigner contre ceux qui sont restés silencieux, ceux qui ont accepté notre meurtre, ceux qui ont étouffé notre souffle, et dont le cœur est resté insensible face aux restes éparpillés de nos enfants et de nos femmes, ne faisant rien pour arrêter le massacre auquel notre peuple est confronté depuis plus d’un an et demi.

« Je vous exhorte à ne pas laisser les chaînes vous faire taire, ni les frontières vous retenir. Soyez des ponts vers la libération de la terre et de son peuple, jusqu’à ce que le soleil de la dignité et de la liberté se lève sur notre patrie volée »

Je vous confie la Palestine – le joyau de la couronne du monde musulman, le battement de cœur de chaque personne libre dans ce monde. Je vous confie son peuple, ses enfants lésés et innocents qui n’ont jamais eu le temps de rêver ou de vivre en sécurité et en paix. Leurs corps purs ont été écrasés sous des milliers de tonnes de bombes et de missiles israéliens, déchiquetés et éparpillés sur les murs. Je vous exhorte à ne pas laisser les chaînes vous faire taire, ni les frontières vous retenir. Soyez des ponts vers la libération de la terre et de son peuple, jusqu’à ce que le soleil de la dignité et de la liberté se lève sur notre patrie volée.

Je vous confie la protection de ma famille. Je vous confie ma chère fille, Sham, la lumière de mes yeux, que je n’ai jamais pu voir grandir comme je l’avais rêvé. Je vous confie mon fils bien-aimé, Salah, que j’avais souhaité soutenir et accompagner dans la vie jusqu’à ce qu’il soit assez fort pour porter mon fardeau et poursuivre la mission. Je vous confie ma chère mère, dont les prières bénies m’ont conduit là où je suis, dont les supplications furent ma forteresse et dont la lumière a guidé mon chemin. Je prie qu’Allah lui accorde force et récompense pour moi avec le meilleur des bienfaits.

Je vous confie également mon compagnon de vie, ma chère épouse, Umm Salah (Bayan), de qui la guerre m’a séparé pendant de longs jours et mois. Pourtant, elle est restée fidèle à notre lien, solide comme le tronc d’un olivier qui ne ploie pas – patiente, confiante en Allah, portant la responsabilité de mon absence avec toute sa force et sa foi. Je vous exhorte à rester à leurs côtés, à être leur soutien après Allah Tout-Puissant.

« N’oubliez pas Gaza… »

Si je meurs, je meurs ferme dans mes principes. Je témoigne devant Allah que je suis satisfait de Son décret, certain de Le rencontrer, et assuré que ce qui est auprès d’Allah est meilleur et éternel. Ô Allah, accepte-moi parmi les martyrs, pardonne mes péchés passés et futurs, et fais de mon sang une lumière qui éclaire le chemin de la liberté pour mon peuple et ma famille. Pardonne-moi si j’ai failli, et prie pour moi avec miséricorde, car j’ai tenu ma promesse et je ne l’ai jamais changée ni trahie.

N’oubliez pas Gaza. Et n’oubliez pas de me garder dans vos prières sincères pour le pardon et l’acceptation.

𝗔𝗻𝗮𝘀 𝗝𝗮𝗺𝗮𝗹 𝗔𝗹-𝗦𝗵𝗮𝗿𝗶𝗳 – 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗥𝗲𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗿

*Dernières volontés et message d’𝗔𝗻𝗮𝘀 𝗔𝗹-𝗦𝗵𝗮𝗿𝗶𝗳 assassiné avec 5 autres journalistes le 10 août 2025 par l’armée israélienne.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page